Elisabeth Borne a dévoilé, un programme expérimental pour favoriser l’utilisation de véhicules autonomes. Seize expérimentations seront ainsi menées dans les semaines à venir en zones urbaines et rurales, en matière de transport collectif ou individuel ainsi que dans les domaines du fret et de la logistique. À Montpellier, deux droïdes logistiques seront chargés de livrer les commerces et restaurants du centre-ville.
Voir l’image sur TwitterVoir l’image sur TwitterVoir l’image sur TwitterVoir l’image sur Twitter
Elisabeth BORNE
✔
@Elisabeth_Borne
Les véhicules autonomes sont une des réponses dans notre combat pour la #mobilité de tous et partout, notamment dans le monde rural.
✅Ce matin, nous passons à la vitesse supérieure: l’Etat s’engage dans 16 expérimentations concrètes dans nos territoires. https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/2019.04.24_Developpement-VA.pdf …
Des véhicules autonomes sur les routes en 2020
Paris, Rouen, Vichy, Rennes, Nantes, Nice, Toulouse, Montpellier… seront bientôt le théâtre de seize expérimentations soutenues par le ministère des Transports et de la Transition Écologique. L’objectif étant de tester la mise en service de véhicules autonomes, c’est à dire sans chauffeur, en vue de pouvoir les généraliser dès l’année prochaine. Déjà votée au Sénat, la loi d’orientation des Mobilités, qui devrait être adoptée cet été, prévoit d’autoriser les véhicules autonomes à circuler sur l’ensemble du réseau routier en 2020.
« Je suis convaincue que ça peut être une solution dans des territoires où aujourd’hui on n’a pas d’alternative à la voiture » a notamment argumenté Elisabeth Borne au micro de France Info. La ministre des Transports étaient d’ailleurs venue à Montpellier en août dernier où plusieurs initiatives locales en matière de mobilité lui avaient été présentées.
Des expérimentation variées
Les seize expérimentations constituent un test grandeur nature des différents services qui pourraient devenir courant dans les années à venir à la fois au coeur des villes et dans les zones rurales. Dans l’Indre, deux navettes électriques autonomes sillonneront la communauté de communes Coeur de Brenne. À Sophia-Antopolis, un système de navette permettra de se rendre d’un arrêt de bus existant aux différentes entreprises de la zone d’activité niçoise. Dans l’agglomération nantaise, une ligne de voie ferrée désaffectée sera utilisée pour faire circuler deux véhicules de transport collectif.
Le cousin de R2D2 à Montpellier
À Montpellier, l’expérimentation portera sur un service de livraison de produits aux restaurants et commerces du centre-ville. Le test sera piloté par la société TwinsHeel, en collaboration avec La Poste. Deux droïdes logistiques livreront soit des produits locaux vers les commerces et restaurants du centre-ville, soit des colis hubs logistiques et commerçants. Les trois différentes phases du test permettront de valider l’usage de ce système de livraison autonome.
Créé il y a deux ans à Cahors dans le Lot sein de la société Soben. Deux frères, passionnés par la saga Star Wars, ont imaginé un robot manutentionnaire à l’image du droïde R2D2. Pouvant porter une charge de 40 kg et roulant jusqu’à 15 km/h, TwinsHeel peut suivre une personne ou effectuer un parcours en toute autonomie sur 30 km. Un système de géolocalisation permet de le suivre à la trace et son coffre sécurisé est impossible à ouvrir sans certains codes.