Les usages
Usages en ville
Approvisionnement des magasins primeurs
Le robot ciTHy L peut être pourvu d’une caisse bâchée aménagée en fonction des besoins spécifiques de chaque client. Nous pouvons l’équiper de :
– Tablettes relevables
– Tiroirs
Ici, le robot ciTHy L porte une caisse amovible que l’on peut détacher du robot. Elle est équipée de pieds escamotables qui permettent de la soulever. Ces pieds étant eux même équipés de roulettes, la caisse peut être déplacée sans engin de manutention par le commerçant.
Ainsi la caisse reste à disposition du commerçant qui peut prendre son temps pour la décharger, pendant que le robot continue vers d’autres missions. Une fois la caisse vidée, le commerçant prévient le robot qui revient chercher la caisse.
Approvisionnement des restaurateurs
Le robot ciTHy L peut être pourvu d’une boîte isotherme équipée de plaques eutectiques. La caisse de volume intérieur 515 L est réalisée en Polypropylène expansé alimentaire. Grâce aux plaques eutectiques embarquées, la caisse est capable de tenir les produits au frais pendant de longues heures, même en plein soleil.
Ici, le robot ciTHy L transporte des produits frais pour réapprovisionner les restaurants. Le robot se déplace en autonomie jusqu’à un point de rencontre avec un livreur, qui ensuite réalise la distribution des colis contenus dans la caisse en mode suiveur.
Cette grande polyvalence de nos robots assure une grande facilité d’utilisation pour s’adapter à de très nombreuses situations.
Livraison en tournée des courses
Le robot ciTHy L peut être pourvu d’une caisse capable de porter 12 bacs à couvercles de 60 litres pour transporter les courses faites en ligne et distribuées ensuite en ville. Les bacs sont les standards que l’on trouve dans le drives. Les courses sont préparées à la commande dans le magasin, puis les bacs sont installés dans la caisse du robot.
Le robot peut alors partir en tournée pour distribuer les bacs. Il peut réaliser l’opération en totale autonomie (l’accès aux bacs est protégé) ou en mode collaboratif. Dans ce second cas, soit le robot suit son maître depuis le magasin, ou alors il part en autonomie jusqu’à un point de rencontre avec un livreur qui réalise ensuite le dispatch en mode suiveur.
La caisse peut être pourvue de rideaux souples ou de rideaux à lamelles pour protéger d’avantage les caisses.
Livraison en tournée des colis
Le robot ciTHy L peut être pourvu d’une caisse avec de multiples casiers. Le nombre de casiers peut être adapté à chaque besoin client. Les casiers peuvent être traversants ou de chaque côté de la caisse. Chaque casier est équipé d’une porte fermée par un verrou électromagnétique. Un écran tactile, ou une application smartphone permettent d’ouvrir chaque casier grâce à un moyen d’authentification.
Le robot se déplace de manière autonome pour aller livrer les colis au pied de l’immeuble du destinataire. Lorsqu’il arrive à destination, il prévient le destinataire qui peut alors venir récupérer son colis.
Assistant de chantier
Le robot ciTHy L peut être pourvu d’un plateau à ridelles pour le transport d’objets encombrants. Il peut alors s’adapter à de très nombreuses activités, notamment au service des artisans qui interviennent en ville. Le robot peut alors porter les outils mais aussi les matériaux. Tous types d’aménagements peut être imaginé sur le plateau du robot.
Le robot est particulièrement utile dans les centres anciens et les petites rues où les véhicules classiques ne passent pas ou ne sont plus admis.
Il peut être utilisé en mode suiveur mais aussi en mode autonome pour aller chercher seul par exemple des matériaux nécessaires pour poursuivre le chantier.
Livreur de repas et snacking
Le robot ciTHy M peut être pourvu d’une caisse multi casiers pour livrer des repas froids (sandwiches) ou du snacking. La caisse est pourvue de 48 casiers individuels fermés par des portes dont l’ouverture se pilote par un clavier situé au dos de la caisse. Les casiers sont assez grands pour contenir un sandwiche, une canette 33 cl et un désert.
Le robot peut livrer les repas sur une tournée par exemple ou se positionner à un endroit stratégique et vendre les sandwiches aux passants.
Livreur de pizzas
Le robot ciTHy M peut être pourvu d’une caisse isotherme pour contenir des plats chaud comme des pizzas, des hamburger ou tous types de repas à emporter. Dans sa caisse il peut transporter des repas qu’il garde au chaud pendant plus de 30 minutes.
Le robot livre soit de manière autonome jusque chez le destinataire soit de manière collaborative partielle ou totale en fonction de la zone de chalandise du restaurant. Les deux fonctionnalités de livraison autonome et collaborative permettent de s’adapter à toutes les configurations de lieu et d’usage.
Assistant porteur de bagages
Le robot ciTHy M peut être équipé de tous types de caisses et de plateaux. Ici il aide les vacanciers dans le port de leur bagages et skis dans les très belles stations des Alpes Suisses. Le robot fonctionne alors en mode suiveur. Il attend les vacanciers qui arrivent en transport en commun. Après une très courte formation, les vacanciers sont capables de guider le robot. Ils le chargent alors avec leurs bagages et skis. Le robot les suit dans la station jusqu’à leur lieu de villégiature. Ensuite le robot rentre seul en autonomie pour aller aider les vacanciers suivants.
Le robot permet d’offrir un service très apprécié par les vacanciers car il les soulage grandement à leur arrivée.
Assistant technicien en ville
Le robot ciTHy M peut servir d’assistant dans les tournées d’intervention des techniciens en ville. Le robot suit de partout le technicien en portant son matériel d’intervention. Ainsi il n’y a plus de contraintes liées aux voitures d’intervention, car le robot passe de partout. Plus d’embouteillage, plus de sens interdit, plus de zones interdites, plus de problématiques de stationnement et des outils sous la main directement sur le lieu d’intervention.
Nos client ont ainsi pu constater des gains de 30 à 50% sur des tournées, pour plus de disponibilité auprès des clients et moins de contraintes / pénibilité / fatigue pour les techniciens d’intervention.
Assistant porteur de courses
Le robot ciTHy S est destiné à aider les personnes âgées dans le transport de leurs courses. Il est utilisé principalement suivant deux modes :
- Mode assistant en magasin : le magasin met à disposition de la personne âgée le robot. Celui-ci, suit la personne pendant qu’elle fait ses courses. La personne dépose les courses dans la caisse intégrée au robot. Après avoir payé ses courses, le robot suit la personne jusque chez elle. Puis une fois déchargé, le robot rentre en autonomie jusqu’au magasin
- Mode autonome : la personne passe commande auprès du magasin. Ce dernier prépare la commande et charge le robot. Le robot livre ensuite en autonomie les commissions jusqu’au pied du lieu de résidence du client.
Le robot permet ainsi de redonner de la mobilité et de l’indépendance à la personne aidée.