Franprix met à disposition des clients de son magasin du 13e arrondissement de Paris, pour une phase de tests, des robots pour les aider à réaliser leurs courses. Le robot peut porter jusqu’à 40 kilos.
L’innovation ne finit jamais de surprendre, le monde de la grande distribution l’a bien compris. L’arrivée des « drives », pourrait déjà être un lointain souvenir.
Franprix vient de présenter son robot livreur. Le Twinswheel de son nom, a pour mission d’accompagner les consommateurs dans leurs courses. Le petit robot suit à la trace un client du magasin. Il le suit même jusqu’à son domicile pour porter ses courses.
C’est dans le magasin de Franprix du 13e arrondissement à Paris que deux robots opèrent. Pour l’instant, ils sont en phase de test. Le robot porte les courses du client (jusqu’à 40 kg) et peut même le raccompagner jusque chez lui, en présence d’un employé du magasin. Le robot serait capable d’éviter les obstacles, d’attendre à un feu rouge, de s’adapter au pas du client. Trois robots seront installés dans le magasin pour une année de test.
Cette expérimentation s’est faite dans le cadre d’un appel à projet « Quartier d’Innovation Urbaine » d’Urban Lab. Le robot est déjà utilisé par Renault-Nissan, la SNCF et Siemens pour aider ses ouvriers.
« Ce test s’inscrit dans une réflexion nécessaire sur les modes de livraison de demain : dans un monde qui évolue très vite, où la livraison à domicile se développe et face à l’évolution des obligations réglementaires, comme les restrictions d’accès aux centres-villes pour les véhicules polluants, les acteurs de la ville, dont Franprix fait partie, se doivent de réfléchir à des modes de livraison nouveaux et propres. En effet, grâce à l’utilisation de droïdes, il est possible d’éviter le trafic, la pollution ainsi que les nuisances sonores », confiait l’enseigne au journal l’Usine Digital