Vendredi matin à La Motte-Chalancon le TwinswHeel en a surpris plus d’un dans les ruelles du village. Cet appareil avançant tout seul a été l’attraction du jour. Ce petit robot a pour objectif principal de désenclaver les personnes isolées ou en perte d’autonomie, il est autonome et capable de porter jusqu’à 50 kg de courses.
C’est le compagnon idéal des personnes ayant des difficultés à se déplacer. Complémentaire de l’aide soignante du matin et de l’infirmière du soir en permettant à ces personnes à mobilité réduite de pouvoir faire des courses. Il peut faire 15 km et durer environ 8 h. Il peut se déplacer en 3 modes « suiveur» comme un petit chien en portant ses charges lourdes, «autonome » il se déplace seul dans un lieu connu et cartographié, capable d’éviter des obstacles et « pilotage à distance ». Mais il peut aussi être utilisé pour seconder les artisans dans les grandes villes, pour des livraisons de colis, de repas…
Créé à Cahors par les frères Talon Vincent et Benjamin, ce petit robot est en phase d’expérimentation. Ce vendredi à La Motte, le TwinswHeel a apporté les courses et le pain chez Marthe 95 ans au centre du village. Marthe ne peut plus faire ses courses seule, et fut surprise et ravie à l’arrivée du petit robot « je m’attendais à voir quelque chose de beaucoup plus gros ».