BORSORAMA : FRANPRIX TESTE UN SYSTÈME DE LIVRAISON DE COURSES PAR ROBOT

Franprix, une des enseignes de proximité du groupe Casino CASP.PA en France, va tester en conditions réelles pendant un an dans le XIIIe arrondissement de Paris la livraison par un robot, emboîtant le pas à d’autres distributeurs dans le monde qui se sont lancés dans la course à l’automatisation.

A Paris, où Amazon AMZN.O dispose depuis 2016 d’un service de livraison express, Amazon Prime Now, livrer rapidement et facilement des produits alimentaires est devenu un enjeu stratégique.

“Ce droïde va faciliter la vie des urbains. Pour nous spécialistes de la proximité urbaine, le dernier kilomètre est crucial. C’est ce qui gère la relation client”, déclare Jean-Paul Mochet, directeur général de Franprix, en référence à ce service qui sera gratuit.

“On va tester trois droïdes dans ce magasin. On veut faire de ce test un succès duplicable à l’ensemble des magasins Franprix”, ajoute-t-il.

L’enseigne s’est associée à la start-up française TwinswHeel, développeur du robot, pour cette expérimentation qui a reçu l’autorisation la municipalité.

Le robot, qui n’a pas encore de nom, a la forme d’un petit engin électrique doté de deux grandes roues. Il peut transporter 30 à 40 kilos de courses sur une distance de 25 km.

Dans le cadre de ces tests, Franprix va dans un premier temps utiliser le robot en magasin pour effectuer des achats pour les clients – essentiellement des personnes à mobilité réduite ou des personnes âgées – et la machine transportera ensuite les courses à domicile.

Grâce au bouton “Suivez-moi” sur la machine, le robot est capable d’identifier un client par reconnaissance faciale et de le suivre en magasin et dans la rue.

CHANGER LA LÉGISLATION
Dans un premier temps, le robot ne pourra pas se déplacer seul dans la rue et sera accompagné d’un opérateur, a précisé Franprix, ajoutant n’avoir pas encore reçu les autorisations nécessaires pour le faire.

Pour qu’une machine se déplace seule dans la rue, il faut changer la législation, a déclaré Jean-Paul Mochet, en espérant que cela se produirait bientôt.

Franprix et TwinswHeel espèrent à terme que les consommateurs pourront commander des produits en ligne ou en magasin et que le robot les transportera jusqu’à leur domicile en annonçant son arrivée par un SMS.

Le message comprendra un code permettant aux clients de déverrouiller le panier du robot et de prendre les marchandises. Dans les magasins, le personnel pourrait également utiliser des robots plus gros dans le réassortiment des rayons. Franprix compte 900 magasins et a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros. L’enseigne française n’est pas la seule à tester les robots.

Le géant américain de l’épicerie Kroger KR.N a testé l’an dernier un système de livraison automatisée en partenariat avec Nuro, société qui développe des véhicules de livraison sans chauffeur.

En Angleterre, Tesco TSCO.L et Co-op testent en partenariat avec Starship Technologies un robot de livraison à six roues dans la ville de Milton Keynes.

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