Une nouvelle étape à été franchie en matière de robotique. Ce week-end, à Italie Deux, dans le 13e arrondissement de Paris, les clients ont assisté à une scène quelque peu déroutante.
Si pour certains, faire les courses est un véritable plaisir, pour d’autres, c’est une corvée. Eh bien ceux-là vont être ravis puisque de plus en plus d’initiatives sont mises en place pour leur faciliter la vie. Après les « drive piétons » de Carrefour, voilà le robot Twinswheel, conçu par la start-up du même nom. Le principe est simple : grâce à une caméra 3D et à un radar, la machine reconnait la silhouette du client et le suit à la trace. Seul effort pour le consommateur : remplir le robot avec ses courses.
On pourrait presque croire à de la science fiction, mais il n’en est rien. Cette scène s’est déroulée à Paris, dans le centre commercial Italie Deux. Bon, toutefois, il faudra un certain temps avant de voir ces machin(e)s envahir nos supermarchés. La raison ? Un exemplaire coûte aujourd’hui entre 45 000 et 65 000 euros. À terme, le robot pourrait être commercialisé à 10 000 euros. Quoi qu’il en soit, les clients semblent plutôt enthousiastes et pensent notamment que l’idée est excellente pour les personnes à mobilité réduite.
Maintenant, on n’attend plus qu’une chose : le robot qui montera notre plein de courses au troisième étage, sans ascenseur !